Djouba – J’adore quand un plan se déroule sans accro, enfin presque 😅😂

MealEspoirs - Djouba

Les 9 tonnes de Sorghum promis par WFP des Nations Unies sont enfin disponibles (merci Haile). J’ai trouvé un hangar situé à la sortie de Juba pour stocker ces 185 sacs auprès de mon ami Isaak pour effectuer plusieurs livraisons et distribution au cimetière. (on ne peut pas distribuer à cet endroit, car il n’y a ni autorisation, ni sécurité….alors, c’est pour bibi)

Ensuite il a fallu une semaine pour acheminer 55 sacs pour la distribution du vendredi. Un grand merci à Anthony Jouannic (de Metz) et à Adrien Le Bel (de ICRC – Croix rouge) pour leur aide et pour leur véhicule. (8 voyages en tout) 🚙
Nous avons stocké cela dans une des cases d’un responsable de la communauté, histoire d’éviter tout vols ou pillages. Ça fait un sacré volume et surtout un sacré poids, mon dos est aux anges…

Vendredi, mise en place à 8 heures (with Anthony) avec pour objectif de distribuer 3 kg de nourriture par habitant. En fait, j’ai réalisé un recensement du cimetière ce qui m’a permis de connaitre le nombre de personnes vivant dans chaque maison, avec le nom et le numéro.
Tout le monde a vite compris comment ça marchait. Enfants, femmes, hommes sont venu avec le numéro que j’avais inscrit sur leur maison.
La distribution a pu commencer et à chaque fois que je levais la tête, je voyais de plus en plus de monde. A vrai dire, c’est vite parti en couille, voir émeute, mais on a vite réagi (avec les responsables de la communauté) en mettant en place deux lignes de gens et cordon de sécurité. Une expérience très mouvementée et surtout bruyante. Ça crie, ça hurle, ça pleure, mais ça rie aussi et après avoir récupéré leur sac de nourriture on pouvait apercevoir un sourire sur les visages. Il fallait compter deux, trois heures d’attente pour chaque personne.

Au bout de six heures de distribution, nous n’avions plus de Sorghum à distribuer alors que la queue était encore bien longue. J’ai demandé au responsable de leur expliquer que la semaine prochaine je rapatrierai 70 sacs et ferai la distribution le week-end, histoire d’avoir un peu de renfort. Les esprits se sont un peu chauffer et on m’a demandé de partir discrètement pour les calmer, car tout le monde me sautait dessus pour avoir à manger ou se plaindre…(ca fait flipper)
Et sans vous mentir, je suis rentré vers 15 heures dans un état de fatigue qui m’a envoyé directement au lit (oui à 16 heures)

Réveillé par Antho et Shirac à 18h, je saute dans un short, récupère ma chérie au Nations Unie et ont prend la direction du compound de ICRC histoire de descendre quelques bières (beaucoup), et de relâcher la pression, bercé par le mix d’Adrien (spons😂orisé par MealEspoirs)

Je suis heureux de cette éprouvante journée, mais si riche en émotions, remerciements et sourires.

Nous comptons toujours sur vos dons pour reprendre chaque jour la distribution de repas pour les enfants du cimetière. Et peut-être construire une école (en bois) pour que les enfants puissent parler soit Arabe ou Anglais, car c’est la base pour rentrer dans une école du pays. La communauté Mandari parle le Bari.